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Modèle structurel

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De quoi devra être constituée l'application ? Quelle devra être sa structure ?

Deux questions similaires dont la réponse est donnée par le modèle structurel. Une application informatique est modulaire par nature. Chaque module est implanté sous la forme de sous-programmes auxquels le programme principal fournit des paramètres et qui produit une ou plusieurs sortie(s). Ce module peut alors être représenté par une boîte, disons rectangulaire, avec à droite ses entrées et à gauche ses sorties :

 

 

 

 

 

Il s'agit d'une représentation classique. Les entrées et les sorties peuvent être de plusieurs sortes :

 

 

 

 

 

 

 

Une variable stockée est une variable mémorisée en RAM et repérée par un nom. Un événement est une donnée furtive. Il existe pendant un instant et ne porte pas de sens autre que : existe ou n'existe pas. Un message est équivalent à un événement sauf qu'un message porte un sens.

Considérons un exemple. Construisons le modèle structurel du calcul de la fonction cosinus. Un cosinus peut être calculé par le développement suivant :

 Trois fonctions sont identifiables :

 

une fonction puissance qui élève x à la puissance n

une fonction factorielle qui calcule n!

une fonction sommation qui calcule la somme jusqu'à ce que le dernier terme soit inférieur à une précision

 

 soit la structure fonctionnelle suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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